Parlons d'un sujet qui fâche : le masque


Ah le complot... !


Énormément de pseudo-médiums et de leurs clients adhèrent à la théorie du complot. Encore plus aujourd'hui avec la crise du Covid-19.


Je ne démonterai pas ici leurs arguments tant l'exercice de style est simpliste, puisque tous leurs propos viennent se contredire. Je survolerai l'anecdote des quelques anti masques ayant attrapé le Covid-19 à la dernière manif anti masque annécienne. Je me contenterai d'en dire que le destin a le sens de l'humour noir quand il s'agit de nous remettre à notre place.


Je ne suis pas anti masque !

Je trouve grave que des médiums professionnels (dont le rôle est donc d'aider les gens dans le questionnement, le deuil ou l'affliction) puissent mettre autrui en danger en leur bourrant le crâne avec une éventuelle inexistence ou légèreté du Covid-19. On croise aussi cet attachement au complotisme dans certaines appartenances politiques. Situées aux extrêmes, toujours. Parce qu'on trouve toujours du complot là où l'émotionnel est à son paroxysme.


Pour ma part, je tiens absolument à ce que mes clients portent un masque lors des consultations. N'étant pas médecin, je ne sais pas si c'est réellement utile, mais étant simplement altruiste et travaillant avec des personnes à haut risque, je préfère essayer ça que d'être dans l'égoïsme du "moi ça va, alors l'autre, je m'en fiche !"


Nier le Covid-19 m'est impossible de par mes expériences, celles de mes proches et de mes clients avec ce virus... Je ne cherche à convaincre personne, j'ai bien compris qu'aucun camp ne changera de position. Par contre, je refuse de faire prendre des risques à autrui. Donc oui, je vous impose ce masque lors d'une consultation tant que nous sommes en urgence sanitaire. De plus, ne pas vous l'imposer serait risquer amende et fermeture de ma structure, puisque tout commerce se doit de faire appliquer le port du masque dans ses locaux.


Ne confondons pas la terreur avec le principe de précaution.

Pour finir, ne confondons pas le moutonnage sous l'effet de la terreur avec les actes préventifs. Je porte ma ceinture de sécurité par réflexe préventif, et j'adore conduire sans aucune peur, je suis même une grande fan des belles pointes en moto. Mais toute prise de risque nécessite des principes de précaution. Jamais je n'ai fait de moto sans porter un équipement dédié. Parce que je sais que c'est une prise de risque qui ne pardonnerait pas la négligence. Ce qui ne m'empêche nullement de profiter de ce plaisir, bien au contraire. Quand on se sent protégé, on profite avec sérénité.


Ne pas se diviser en période de crise

J'entends déjà certaines personnes de mon milieu s'insurger contre ma position et il m'importe peu de leur déplaire. Ma prise de position est un droit d'expression comme un autre, et je ne souhaite en aucun cas entrer dans un débat sur le sujet du masque qui ne nous ferait nous rejoindre nulle part, puisque nous ne sommes pas d'accord. Je ne souhaite pas être en guerre avec ceux qui pensent différemment, car toute crise nécessite de la solidarité, pas des divisions qui ne sauveront personne.


Alors complotistes ou pas, prenez soin de vous.

Horaires d'ouverture
Lun - Ven :   9h - 21h
Samedi :        9h - 13h

___________________________

Contact
06 14 92 08 16
vallion.medium@gmail.com

___________

© 2020 Chris Vallion / © Crédits photos et vidéos du site : Artistes Pixabay et Wix, ChrisVallion

Siret 82 12 75 46 800 022

Reproduction du contenu interdite (art L. 351 à L. 335-10 du CPI)