Initiation aux rêves médiums - Chapitre 1 - Catégories et Formes

Mis à jour : oct. 13


Cette exploration des rêves que nous allons faire ensemble prendra plusieurs volets. On vous a souvent faire croire à tort qu'interpréter un rêve médium est simpliste, mais il n'en est rien. Il ne suffit pas de regarder sur internet ou dans un livre à quoi correspond un rêve de ci ou de ça pour savoir où ça va vous conduire. Ni de prendre ce dont vous avez rêvé au pied de la lettre. C'est bien plus complexe que ça.


Ne vous attendez pas à être capable d'interpréter vos rêves après cet article. Il vous faudra du temps pour apprendre et comprendre l'oniromancie. Il vous faudra également un temps nécessaire pour vous apprendre vous-même, et comprendre au mieux votre psyché.


Attaquons nous aujourd'hui au chapitre 1 : les catégories et les formes de rêves auxquelles vous allez être confronté.


Les rêves médiums sont tous informatifs, mais à différents niveaux et sous différents axes de lecture. Nous les classerons par catégories (c’est-à-dire quel type d’informations ils délivrent) et par formes (c’est à dire comment ils sont délivrés).


Catégories et formes se mêlent à l'infini pour vous donner les clés de vos nuits, mais nous allons maintenant entrer dans le détail...

Les catégories

Parmi les catégories, on distingue le rêve prémonitoire, annonçant le futur, le rêve rétro cognitif, dévoilant le passé, le rêve présent, informant sur un fait actuel, et enfin... le rêve hypothétique. Très souvent ignoré, voir totalement méconnu, ce dernier rêve répond à une question que vous avez posée à l’invisible, montrant ce qu’il se passerait si… Ce rêve mérite un chapitre entier à lui tout seul et nous y reviendrons beaucoup plus tard dans notre exploration.


Les formes

Parmi les formes, on en distingue 3 :


La première forme, c'est le rêve brut. C'est un rêve qui renvoie aux choses telles qu'elles se déroulent dans la réalité. Exemple : Je rêve que je crève un pneu en allant au travail. Quelques temps plus tard, je crève vraiment un pneu en allant au travail. Il s'agit de la forme de rêve la plus simple à comprendre, mais malheureusement, c’est la forme la moins courante. C'est pourquoi vous devrez apprendre le symbolisme dont nous parlerons ensuite.


Vient ensuite le rêve symbolique, qui est à décoder, comme son nom l’indique. Ce qui vous demandera un apprentissage un peu long. Mais une bonne ouverture d’esprit, un brin de psychologie et de références universelles (et personnelles) vous aideront grandement dans cette étude. Exemple de rêve symbolique : dans une maison en ruine, une femme coupe les cheveux de son mari, soumis, en riant avec sarcasme. C'est le reflet d'un couple fichu où l'épouse est empirique et castratrice.


Puis la 3ème forme, c'est le rêve contact. J’appelle « contact » un rêve où un défunt vous apparait. Tout simplement. Il peut délivrer un message en vous parlant, vous montrer quelque chose, ou se contenter de faire de la figuration dans le déroulement de votre rêve. Ce, quel que soit la forme et la sorte de rêve. Exemple de rêve contact : une défunte de ma connaissance me montre la scène d'un ami succombant à une crise cardiaque. L'ami décède un mois plus tard. Rêve contact contenant une information future sous une forme brute.

C'est là qu'on rigole, j'espère que vous êtes prêts...

Vous l'aurez compris dans mon dernier exemple de rêve, formes et catégories se mélangent véritablement à l'infini, sinon je me serai arrêtée là dans mon explication et nous serions tous en mesure de comprendre n'importe quel rêve.


Et quand ils se mélangent, c'est là qu'on commence à se marrer dans l'art de parfois de s'arracher les cheveux. Et encore, là, nous n'en sommes qu'aux prémices, attendez qu'on attaque le symbolisme, les personnages et les lieux !


Oh que je suis vilaine de vous décourager, mais ne vous en faites pas, tout va bien se passer, on y va étape par étape...


Donc... Allons-y pour le cocktail...


Quand il se mélangent.

Dans un même rêve, vous pourrez avoir tous les mélanges possibles et imaginables, vous annonçant passé, présent ou futur :

- Brut et symbolique

- Brut et contact défunt

- Symbolique et contact défunt


- Et le jackpot, c'est quand ils sont tous dans le shaker à cocktail : brut, symbolique et contact défunt

Exemple de rêve mêlant brut, symbolisme, et contact Un défunt me montre en rêve que son fils est mal de s'être fâché avec une femme. Il tient un sachet de croissants qu'il destine à cette femme avec qui il est en froid, mais il n'ose pas encore aller lui rendre visite par peur : "Va-t-elle être heureuse de me revoir ou va-t-elle me claquer la porte au nez ?" Alors il reste immobile, en proie à ses interrogations, son sachet de croissants à la main. Le défunt me dit que son fils va finir par trouver le courage de parler à cette femme, qui réagira positivement.


Contact : le défunt. Brut : l'information sur l'état émotionnel de l'homme. Symbolique : les croissants, car qui vous en apporte en rêve vient chercher une réconciliation.


Quand ils se ressemblent...

La même situation dans un rêve peut être interprétée comme symbolique ou comme brute. Et il est parfois dur de savoir lequel des 2 aspects il faut retenir.

Exemple de rêve à plusieurs interprétations possibles : je rêve que mon fils de 10 ans tombe d'un balcon alors qu'il joue avec des copains d'école. Je lui dis que ça n'est rien, puis je réalise qu'il est bien plus blessé que ce que j'avais cru au premier regard.

1. Annonce brute d’un accident où il se blessera plus qu'il ne me semble de prime abord ? 2. Annonce symbolique qu’il va tomber de haut et subir une déception amicale qui le décevra plus que je ne l'imagine ?

Dans le présent cas, il vous faudra faire attention aux détails entourant l’action principale pour savoir s’il faut retenir l’aspect symbolique ou brut. Avec le temps, vous finirez par savoir assez facilement dans quel contexte vous rêvez lorsque la signification peut être ambiguë.

Détails pouvant aider à la compréhension du rêve : le rêve se passait dans la maison que louait ma défunte grand-mère il y a 30 ans. Le lieu est donc symbolique. On peut penser que l’accident l’est aussi. La réalisation des faits montrera que c’était en effet du symbolisme. Dans la réalité, une semaine plus tard, mon fils est allé à l’anniversaire d’un petit camarade se révélant infect, et pas qu'avec lui. La ville et la maison de la maman du petit pouvaient rappeler en plusieurs points l’ancien lieu de vie de ma défunte grand-mère. Comprendre les mélanges, démêler le symbolique du brut, vous demandera un peu d'entrainement. Mais ne paniquez pas. Une fois qu'on a commencé à travailler l'analyse des rêves, l'exercice devient de plus en plus facile au fil du temps. Une gymnastique d'esprit se met en place toute seule, comme pour tout apprentissage.


Après avoir appris aujourd'hui à reconnaitre les différentes sortes de rêves, nous entrerons lundi prochain dans l'art de décoder les symboles, et pas que...


A lundi !

Horaires d'ouverture
Lun - Ven :   9h - 21h
Samedi :        9h - 13h

___________________________

Contact
06 14 92 08 16
vallion.medium@gmail.com

___________

© 2020 Chris Vallion / © Crédits photos et vidéos du site : Artistes Pixabay et Wix, ChrisVallion

Siret 82 12 75 46 800 022

Reproduction du contenu interdite (art L. 351 à L. 335-10 du CPI)